Il y a quelques mois nous vous présentions le projet d’exposition digitale The Open Window de vente-privee. Pour rappel, les jeunes vidéastes amateurs ou confirmés étaient invités à proposer un projet vidéo sur le thème « Origines ». Les dix meilleurs films ont été sélectionnés par le commissaire d’exposition, Renaud Bergonzo, critique, galeriste, fondateur d’Acte2galerie et de la Wild project Gallery : « Une sélection faite dans l’ambition de créer une exposition harmonieuse inédite ».

Ils sont diffusés sur l’immense façade digitale de l’immeuble vente-privee, le Vérone, situé à Saint-Denis et visibles par plus de 7 millions de personnes par mois.

Nous vous présentons les créations des 10 artistes sélectionnés, qui ont choisi plusieurs interprétations du thème : « Origines ». Toutes les vidéos lauréates sont à découvrir depuis le 17 avril sur la façade du Vérone et sur le site du projet The Open Window.

La vidéaste Annina Roescheisen nous offre une réalisation intitulée La Pieta, qu’elle nommerait « transformation hors-cadre », se déroulant sur une seule et même séquence.

« Le projet The Open Window donne une visibilité et une ouverture incroyable et inédite. De pouvoir atteindre un public aussi large qui n’est pas forcément l’amateur d’art classique compte énormément à mes yeux car je pense que l’Art devrait être encore plus accessible pour tout le monde. »

Coline Yacoub nous propose un résultat conceptuel, où la nature se trouve au premier plan, intitulé Halte en marchand.

Mélyne Leroux Valette nous dévoile une création à la fois légère et énigmatique dans Abstract. Elle nous présente une « représentation de l’évolution d’une femme a travers trois tableaux abstraits et contemplatifs ». L’artiste a par ailleurs reçu le prix du public pour sa réalisation.

« Cette exposition sur la façade du bâtiment vente-privee est une belle occasion de montrer notre travail à un public important, de faire « sortir l’art des galeries » comme le voulait cet appel à projets, le rendre accessible à tout le monde. »

 

Le duo composé par Charles Mignon et Héloïse Philippe a choisi de présenter « une conjuration poétique et ludique contre la violence » dans Adieu aux armes.

« Notre film était un geste artistique très intime et personnel »

 

Dans Furby, Jeanne Susplugas a axé sa réflection sur la préparation d’une danseuse classique, l’origine de la perfection. Elle nous évoque les « distorsions physiques et psychiques de l’être humain ».

« C’est un projet innovant et je suis curieuse de nouvelles expériences. »

Mao Haonan a imaginé une création centrée sur les « étoiles brillantes » au travers d’illustrations géométriques dans Arc en ciel secondaire.

 » Le projet The Open Window comme son nom l’indique, m’ouvre une fenêtre et m’encourage à poursuivre ma création « 

Pour Au seuil des rêves Marwane Messaoudene nous emporte à la découverte de l’origine de nos imaginations nocturnes.

Nathalie Joffre a souhaité « recréer une forme de “chorégraphie archéologique” à partir de gestes observés, reproduits puis amplifiés en collaborant avec des mimes professionnels » pour sa création intitulée Apparitions.

« Je le vois comme un enrichissement et une inspiration notamment par rapport à des projets d’œuvres vidéo de tailles plus monumentales et en extérieur. »

 

Pour Landes, Pierre Jaffrès et Pierre Lan nous transportent dans des paysages énigmatiques et enchantés, immortalisés en vue aérienne.

Dans sa création intitulée Disparition, Xavier Strobbe s’intéresse à la vie des autres si nous n’avions pas existé.

« Si je n’avais pas existé, quel aurait été l’impact sur la vie des gens que j’ai croisés? »