A l’occasion de l’exposition #LaMêmePassion organisée par Société Générale lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, Fubiz vous présente l’une des oeuvres qui sera mise en avant au coeur du Bastille Design Center du 31 mars au 2 avril prochain. Joliment baptisée « Floraison d’une vocation », cette oeuvre unit le savoir-faire du Meilleur Ouvrier de France en Art Floral, Gil Boyard avec la curiosité d’une passionnée, Gaëlle Pope.

La rencontre entre un Meilleur Ouvrier de France et une jeune apprentie

Gil Boyard fait partie de ces personnes qui possèdent un parcours surprenant. Alors qu’il avait entrepris des études en biochimie, il décide à 26 ans de changer de voie, et d’entamer une toute nouvelle reconversion pour devenir fleuriste. 

Formé par Jean-Michel Mertens (premier Français champion du monde des fleuristes en 1979), Gil n’arrêtera jamais de peaufiner et de travailler son savoir-faire jusqu’à devenir Meilleur Ouvrier de France en 2004.

A l’occasion de l’exposition #laMêmePassion, Gil a donc rencontré Gaëlle. Cette jeune fille de 18 ans, rêvant de devenir fleuriste, a été sélectionnée par Société Générale après avoir exprimé sa passion pour son futur métier sur les réseaux sociaux. C’est son tweet ci-dessous qui a retenu l’attention : 

Ce dispositif social media inédit, réalisée avec FRED & FARID Parisa permis à sept passionnés de réaliser en binôme avec un Meilleur Ouvrier de France, le tweet qui leur a permis d’être sélectionné pour cette exposition. C’est ainsi que Gil Boyard a eu l’occasion de réaliser avec Gaëlle Pope la construction d’un mur végétal de 2,5 x 3,8 mètres.

Tout est alors question de technique et de travail d’équipe. Le lettrage étant entièrement réalisé avec des fleurs coupées, piquées à la main. Cette oeuvre entremêle des plantes telles que des lisianthus, roses branchues, craspedias et oeillets. Entre bonne humeur et transmission du savoir-faire, la réalisation de l’oeuvre s’est passée dans une ambiance aussi studieuse que chaleureuse.

« C’est une représentation végétale de la communication virtuelle actuelle, les fleurs s’animent sur un écran de verdure pour écrire un tweet » explique Gil Boyard.

Et ce n’est pas fini. Lors de l’exposition 2.0 présentée au Bastille Design Center du 31 mars au 2 avril, les visiteurs découvriront l’oeuvre « Floraison d’une vocation » à la fois présentée et animée par une projection sur l’écran de verdure qui réagira au niveau sonore. Une mise en scène qui a pour but de rendre l’exposition non seulement artisanale, mais également, interactive.

Infos pratiques :

Exposition gratuite #LaMêmePassion – pour participer, cliquez ci-dessous.
Horaires d’ouverture : Vendredi 31 Mars de 9h à 20h, Samedi 1er Avril de 10h à 19h, Dimanche 2 Avril de 11h à 18h
Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris