Bordeaux évolue grandement depuis une quinzaine d’années. Devenue une des villes les plus attractives d’Europe, elle a vu sa population augmenter. De par ce fait, certains quartiers, qui n’étaient auparavant pas destinés à l’habitation, se voient désormais pourvus de logements et sont de plus en plus connectés au centre-ville.
C’est notamment le cas du quartier « Bassins à flot » consacré en partie à la vie nocturne, au port de plaisance et se situant non loin de l’ancienne base sous-marine datant de la Seconde Guerre Mondiale. La modernisation et l’urbanisation de cette partie de la ville vient corroborer avec la construction de La Cité du Vin inaugurée cette année et imaginée par le duo d’architectes XTU.

Nous vous présentons le travail du studio d’architecture parisien Hamonic Masson, auteur d’un projet de 56 logements au coeur du quartier de « Bassins à flot », nommé Urban Dock. Les architectes ont souhaité rappeler l’aspect manufacturier, industriel et portuaire de ce quartier en imaginant un design très « indus » avec une façade bordée très géométrique sertie de métal doré. Les hauteurs varient également pour jouer avec la ligne d’horizon.