C’est en 1949 que Kihachiro Onitsuka fondait l’entreprise Onitsuka Co. Ltd., ancêtre de ASICS. Le premier objectif était de commercialiser des chaussures de basket pour les joueurs du championnat japonais. La marque devint à peine une année plus tard Onitsuka Tiger. 1964 marqua ensuite un tournant avec la présence de nombreux athlètes sponsorisés par Onitsuka Tiger aux JO de Tokyo et le début de l’expansion à l’internationale d’ASICS. S’ensuivirent des performances sportives réussies par des athlètes sponsorisés, comme Derek Clayton qui fut le premier homme à passer sous la barre des 2h10 lors de l’épreuve du marathon.

Le nom actuel, ASICS, acronyme de l’expression Anima Sana In Corpore Sano (« Un esprit sain dans un corps sain ») fut adopté en 1977. Depuis cette date, l’accent fut réellement mis sur la recherche avec le lancement de nombreux modèles féminins et la création au cours des années 80 d’un centre de recherche et de développement dans la ville de Kobe.

Dans cette optique, la technologie ASICS Gel fut commercialisée pour la première fois il y a 30 ans, en 1986. Le concept ? Equiper les semelles des chaussures de la marque de bulles de gel situées à l’avant et à l’arrière, de manière à absorber les chocs verticaux en les diffusant à l’horizontal. ASICS peut se vanter à l’heure actuelle de concevoir certains des modèles les plus innovants, comme la MetaRun ou la DynaFlyte.

À l’occasion des 30 ans de cette technologie révolutionnaire, la marque japonaise a commercialisé le 5 novembre dernier un pack « 30 Years of GEL », contenant plusieurs modèles : Gel Lyte III, Gel Lyte V et GT Cool XPress. Un moyen de rappeler que sa réputation de référence n’est pas usurpée, que ce soit dans le domaine du sport, ou du casual, avec le lancement de plusieurs modèles plus streetwear au cours des dernières années.