Youssef Boubekeur est un artiste français qui explore l’illustration avec son stylo Bic bleu à la main. Le trait du stylo bille est à la fois précis et indélébile. Il oblige l’artiste à construire avec et sur ses erreurs qu’il intègre ainsi pleinement son processus de création. Les dessins de Youssef se présentent en un étonnant monochrome tantôt bleu royal tantôt bleu de Prusse, semblant apaiser l’hyperréalisme et l’ultra précision qui les caractérisent.

Cette série de portraits/bestiaires mi-hommes mi-animaux est fondée sur une citation de Paul Valéry : « L’homme est un animal enfermé à l’extérieur de sa cage ». Elle interroge profondément la condition humaine et sa part animale, ce que peut avoir de pesant et d’aliénant l’infinie liberté à laquelle nous aspirons pourtant. Nous vous laissons découvrir cette galerie de portraits d’animaux transfigurés, saisis soudain dans leur humanité.

Fabien Allègre et Guillaume Bloch organisent l’exposition Seules les traces font rêver – Acte 2 : En dehors de sa cage du samedi 11 juin au jeudi 16 juin 2016 au 29 Maubourg (75007 Paris).