Pour rendre hommage à ce grand visionnaire souvent comparé à Orwell et Asimov, ARTE organise une exploration triptyque de l’existence dickienne, avec une programmation spéciale réunissant un documentaire, un jeu vidéo et un court-métrage en vidéo 360° autour de Philip K. Dick. Douze ans, c’est l’âge auquel Philip Kindred Dick se découvre une affinité avec la science-fiction, en feuilletant le magazine Stirring Science Stories, lors d’une après-midi paisible dans sa ville, à Chicago. Il purge et extériorise ses angoisses en s’évadant dans les écrits de deux maîtres du genre : Edgar Allan Poe et H. P. Lovecraft.


Illustration d’Olivier Bonhomme.

Né en 1928 aux côtés d’une jumelle nommée Jane (morte quelques semaines après sa naissance), ses parents ne se doutaient pas, à ce moment-là, que cet enfant se révèlerait être un éminent auteur américain de 40 romans et 120 nouvelles (dont les célèbres Ubik, Le Maître du Haut Château, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et Le Dieu Venu du Centaure), largement récompensé et reconnu, et qui verra la plupart de ses livres adaptés au cinéma. Parmi les adaptations cinématographiques posthumes, on compte Blade Runner (de Ridley Scott), Total Recall (de Paul Verhoeven) et Minority Report (de Steven Spielberg). Cet homme illustre s’est éteint le 2 mars 1982, en emportant avec lui ses mondes imaginaires mais en nous laissant une œuvre conséquente, dont l’intelligente citation : « Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres ».

La chaîne ARTE diffusera le 2 mars le documentaire Les mondes de Philip K. Dick, réalisé par Yann Coquart et co-écrit avec Ariel Kyrou, où nous plongerons dans l’univers unique de cet auteur du XXème siècle qui a anticipé notre ère numérique et notre société technologique comme personne.

De son côté, le site ARTE Creative a publié le 16 février dernier la version gratuite du jeu vidéo Californium, créé par Brice Roy, sous la direction artistique d’Olivier Bonhomme et dont les scénarios sont signés Thibaut de Corday et Stéphane Beauverger. Il s’agit d’une expérience immersive, psychédélique et narrative, aux graphismes impeccables, dans laquelle le joueur se met dans la peau d’Elvin Green, un écrivain en manque d’inspiration vivant à Berkeley, dans les années 60. Incarnant un personnage piégé dans des réalités multiples, la mission du joueur est de détecter des anomalies dans le décor ; chaque anomalie représente une porte vers un nouvel univers, entre réalité et monde parallèle, directement inspiré des œuvres et thèmes de prédilection de Philip K. Dick.


Californium.

En plus de cela, ARTE Creative mettra en ligne le 22 février I, Philip, une fiction filmée en 360° et en relief, réalisée par Pierre Zandrowicz d’Okio Studio et co-écrite par Rémi Giordano. Cette vidéo sera disponible sur le site d’ARTE Creative, sur l’application, sur les plateformes de réalité virtuelle Samsung et Oculus, ainsi que sur l’application ARTE 360°.

I, Philip.

I, Philip.