L’étudiant en architecture italien Davide Trabucco réalise des combinaisons qui associent deux périodes, deux genres artistiques, deux approches stylistiques et médiums différents. A travers ces mashups visuels, coupés en diagonale, deux images se répondent et se complètent, par exemple des photographies contemporaines avec des peintures classiques mises côte à côte. Souvent, il mélange art et architecture : on retrouve une des performances de Marina Abramovic placée à côté d’une photo de Duchamp en train de jouer aux échecs ou encore une photo de Las Vegas correspondant avec la célèbre peinture de Caspar David Friedrich.

Andrea Mantegna, San Bebastiano, 1456-1457 / Luigi Ghirri, Rotterdam, 1973.

Caravaggio, The Calling of St Matthew, 1599-1600 / Luigi Ghirri, Campegine, 1986.

Ludwig Mies Van Der Rohe © Chicago History Museum / Edouard Manet, A Bar at the Folies-Bergères, 1881-1882.

Robert Venturi, Denise Scott Brown, Steven Izenour, ‘Learning from Las Vegas’, 1972 / Caspar David Friedrich, ‘Wanderer Above the Sea of Fog’, 1818.

Piero Della Francesca, Pala di Brera, 1469-1474 / Francis Bacon, Portrait of George Dyer Talking, 1966.

Marina Abramovic, the Artist is Present, MOMA, 2010
 / 
Julian Wasser, Duchamp Playing Chess with a Nude (Eve Babitz), Pasadena Art Museum, 1963.

Walter de Maria, New York Earth Room, 1977 / Olafur Eliasson, Riverbed, Louisiana Museum of Modern Art, 2014.

Carlo Scarpa, Palazzo Abatellis, Galleria Regionale di Sicilia, Palermo, 1953-1954 / Mark Rothko, Untitled, 1969.

George Lucas, Star Wars: Episode IV – A New Hope, 1977 / Dan Flavin, Untitled (to Virginia Dwan), 1971.