Leif Podhajsky est un graphiste australien, basé à Londres, spécialisé dans le print et le web design. Il a commencé à réaliser des visuels abstraits et psychédéliques comme un hobby pendant ses études, puis pour des groupes et labels avec qui il continue d’entretenir un lien étroit, parmi lesquels nous trouvons Tame Impala, Denai Moore, Lykke Li, Foals, Kelis, Bonobo, The Horrors, Mount Kimbie, Grimes ou encore Santigold. Il a toujours préféré l’aspect artistique de son travail et pense que sa carrière a débuté au bon moment, au moment où beaucoup de musiciens émergeaient et s’accordaient avec son univers.

Il a ensuite enchainé des collaborations avec Bose & Spotify, Nike, Tate & Google, des magazines comme The Wired et New Scientist mais aussi des marques comme Ballantine’s pour qui il a développé une série de créations à l’occasion des fêtes de Noël. Plus de détails sur ce projet dans la suite.

Durant 1 an et demi, Leif s’est concentré sur 3 créations pour la marque de whisky écossais Ballantine’s. Dans ce pack de Noël, on trouve d’abord la bouteille B12, mise dans une boîte en métal et en relief, aux motifs abstraits qui appellent l’imagination de l’acheteur. La couleur bleue est là pour rappeler la couleur de la marque. Le packaging a été fait numériquement sur Photoshop à partir d’une galerie d’images en rapport avec le paysage écossais. Même s’il pratique la peinture, il préfère la liberté permise par les outils numériques : explorer les différentes options, pouvoir faire un travail rapidement en écoutant de la musique, défaire ses dernières modifications facilement. « La peinture peut vous faire bloquer sur une idée pendant longtemps, et il est difficile de revenir en arrière sans devoir tout recommencer », nous confie-t-il.

Ensuite, il y a une sculpture imprimée en 3D par Materialise, que Leif a également imaginée, et qui représente les différentes étapes de l’élaboration d’un whisky à travers 12 couches de résine, comme B12 et comme les 12 ans d’âge du whisky. En s’inspirant du paysage écossais, il a voulu concevoir une oeuvre organique, toute en vagues, au coeur de laquelle la bouteille émerge.

Pour finir, la dernière pièce est une jacket pour bouteille, conçue en neoprène, qui ressemble à une combinaison de surf. Pour les motifs, Leif a conservé le bleu de Ballantine’s mais a ajouté un travail en plus sur les éléments avec la présence de la couleur orange, en écho au feu. La combinaison met en valeur les formes de la bouteille et peut être utilisée pour habiller vos prochaines bouteilles Ballantine’s. Le neoprène a été choisi car il est connu pour son étanchéité et pour raviver les couleurs, contrairement au coton, par exemple.

Ce pack de Noël Ballantine’s sera disponible dans la plupart des grandes surfaces à partir du 1er décembre.
La sculpture fait partie d’une collection d’exception limitée à 12 oeuvres numérotées, en vente chez les meilleurs cavistes et sur Bar Premium pour 400€.


Video by agency Les 84.