Guerrilla Architecture - La Defense

Stéphane Malka est un architecte connu pour sa philosophie “Panser la ville, penser l’architecture”. Il a été récemment récompensé au NAJAP et propose d’installer un nouveau scénario urbain, en imbriquant des logements au sein de l’Arche de la Défense à Paris.



self-defense

self-defense-9

self-defense-8

self-defense-7

self-defense-6

self-defense-5

self-defense-3

                                                                            

Related posts

76 comments (add yours?)

  1. ayme9.07.2010 at 9:45

    Le pied!

  2. Matthieu9.07.2010 at 9:46

    Excellente initiative, vraiment.

  3. David9.07.2010 at 9:53

    Là, pour une fois, c’est juste trop immonde…

  4. le duc9.07.2010 at 9:57

    parfait

  5. jtlm9.07.2010 at 10:07

    Pour le contraste bravo : un bidonville à la Défense….

  6. perrayne9.07.2010 at 10:09

    Ah oui vraiment pas top, on dirait un bidon ville à la verticale ! :s
    L’idée est cependant pas mauvaise mais alors le rendu…

  7. Lyle9.07.2010 at 10:12

    Super vis-à-vis pour les appart…

  8. etrangedesign9.07.2010 at 10:32

    intéressent…

  9. nino9.07.2010 at 10:59

    mdr…. du coup ds les bureaux tu n’as plus de lumière et vue sur un magnifique bidonville…. trop la classe ce projet !!!
    toi salarié de la grisaille… déjà que tu déprime toute la journée ds ce batiment horrible, mais en plus tu risque d’y dormir !!!!

  10. Davidikus9.07.2010 at 11:24

    Je trouve l’idée très marrante et le rendu très réussi. Plutôt qu’à des bidonvilles, je pense à la façon dont de larges monuments romains (notamment des arènes) ont été colonisés au Moyen Âge.

  11. Dany9.07.2010 at 11:28

    J’aime beaucoup l’idée… ça apporte un peu de couleur et de vie à un bâtiment/quartier plus austère qu’il ne parait. Tuons le gris :)

    @dyvantity

  12. Marion9.07.2010 at 11:33

    L’idée est bonne… En revanche je trouve que la réalisation fait très “favelas”..

  13. Lawrence9.07.2010 at 12:02

    loving it!

  14. Noisette9.07.2010 at 12:03

    Idée sympa, mais quel bordel ! :/

  15. Dream Art's9.07.2010 at 12:50

    Idem que beaucoup d’autre, l’idée est excellente, mettre de la couleur, donner des logements. Mais le rendu… Bon j’aurais pas fait mieux non plus de toute façon ^^

  16. NoNo9.07.2010 at 12:57

    c’est sur que rajouter de la rouille sur les mur ca fait bidonville…

  17. Renaud9.07.2010 at 13:02

    Tuez le gris oui, mais les cages à lapins, on a déjà donné dans les années 60 et 70. Ce genre de projet doit rester en l’état, c’est immonde.

  18. Bou9.07.2010 at 13:26

    Je trouve que ça obstrue et encombre un peu le vide si joli de cette arche

    C’est un concept qui pourrait être interessant mais ça ressemble vraiment aux infrastructures d’un bidonville…

    En voyant les photos ça donne seulement un sentiment d’opression

  19. Simon9.07.2010 at 13:35

    Mais n’est pas ce qui est intéressant, cet esprit favelas ? Une dimension politique évidente à mon sens :)

  20. Yonas9.07.2010 at 14:00

    On se croirait dans un univers post apocalyptique…

  21. Gerald9.07.2010 at 14:01

    Mais quelle horreur… Dejà que c’est moche, la c’est la verrue sur l’ongle incarné… Franchement, rasez moi tous ces buldings, retour au RDC et laissez de la place à la nature, y aura pas besoin de peindre les murs en rose pour que ce soit plus gaie.
    Le gars qui à pondu ça devrai être condamné à vivre dans ses idèes foireuses.

  22. noMAD ARTchitect9.07.2010 at 15:07

    peut être aurait il fallu diversifier le programme pour permettre transition et continuité avec l’espace public de la D-ffense …

  23. Niko319.07.2010 at 16:54

    J’ai été surpris par ce projet… Et là où c’est réussi c’est que j’ai tenté de voir ce que cet architecte avait dans la tête. Visite sur son site, et là je crois tomber sur un sketche… Comme si les Inconnus ou groland avait inventé un nouveau personnage “artiste” parisien. Je cite (à propos de son projet) : “Il permet une croissance adaptée à l’effervescence de la communauté spontanée.” Puis de plus belle (encore plus drôle), il veut “tirer parti du potentiel existant de chaque espace indigent, comme les friches urbaines, les dents creuses, sous les ponts où les voies rapides, etc.” Il pense qu’on peut franchement vivre dans le pilier d’un pont autoroutier ?
    Et beh non… Je ne ferai pas partie de cette inteligentsia parisiano-bobo qui se pâme devant une forme d’art qui demande un processus créatif aussi recherché qu’aller couler un bronze. Cette élite qui se force à aimer ce qui est simplement inhumain et inesthétique, juste pour faire partie du Cercle…
    Ce projet n’est ni plus ni moins qu’un monticule de cages à poules, dans lequel aucune des personnes qui admirent cet architecte accepterait de vivre. Au moment où l’on parle d’espace et de retour aux sources, ce projet est tout simplement une régression… Beurk.

  24. jtlm9.07.2010 at 17:21

    Serait ce des cages à lapins calées pile poil en face des bureaux ?
    Dans l’esprit j’ouvre ma porte de bureau et hop !!! je suis dans mon salon…!!!
    Plus de : “meeeerde….j’ai oublié mes clefs au bureau…”
    ou sinon tu passes par le balcon du voisin du 15e, même si t’habites au 1er..
    pratique également pour la sieste du midi….

    ….affreux

  25. nico9.07.2010 at 17:32

    ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux

  26. Lokiis9.07.2010 at 18:46

    Mais qui voudrait vivre là ? (à la défense+dans un clapier à lapins+dans un trou à courant d’air) ???

  27. Prof Z9.07.2010 at 22:40

    Si vous n’avez pas vue la Cité de Refuge de l’armée du salut à Paris de Le Corbusier and Pierre Jeanneret 1933 vous ne savez pas lire un projet

  28. Jean Lucien le Magicien10.07.2010 at 10:18

    Je suis perplexe, comme projet manifeste ça marche mais pour un réel désir de projection “fuck the architect”

  29. muysaco10.07.2010 at 11:25

    fancy slums

  30. Fresh10.07.2010 at 11:50

    perso je trouve vraiment que ca fait favela du brésil et encore les favelas sont plus belle alors qu’elle n’ont pas de recherche artistique …

  31. Prof Z10.07.2010 at 12:58

    La plupart des designers et architectes construisent une image ds la presse et les blogs….donc bingo favelas ou pas manifeste ou pas

  32. marc10.07.2010 at 14:30

    On donne vraiment le diplôme d’achi à n’importe qui, au lieu de penser l’architecture, il ferait mieux de penser l’humain, c’est ahurissant de proposer des idées aussi stupide, il s’imagine vivre la dedans ce génie de l’architecture ? Pas de ciel, pas de soleil, pas de verdure, pour les habitants, il faut de pencher pour apprécier la vie mais pas trop sinon on tombe, avec une vue imprenable sur des bureaux et un ascenseur, félicitation, même pour une prison on ne ferait pas mieux ! Un clapier coloré, rien de plus en somme que les horreurs qui plombent le paysage depuis les années 60, et le moral de ses habitants, c’est déshumanisant, crétinisant et forcément ça rend méchant. Une fabrique à délinquants ! Grand merci Monsieur Malka !

  33. Bonjour10.07.2010 at 16:29

    Marrant, mais moi je trouve ça pas mal du tout. Super punk et un peu anar.
    Au fait, avant de critiquer, approfondissez un peu…
    http://www.stephanemalka.com/2010/05/auto-defense/

  34. Théodore10.07.2010 at 18:32

    Au moins il y en a un qui propose une perspective divergente du système actuel… Personne ne s’offense quand on construit du neo-haussmannien, personne ne propose rien pour la contestation; voilà une place pour la résistance !!! Peut être vous faudrait il un transat pour faire une révolution ???

  35. Prof Z10.07.2010 at 20:13

    Je suis bien d’accord avec Bonjour,les commentaires sont souvent des reactions superficielles et c’est bien pour cela que ce projet a été choisi
    Pour tout ce qui idolâtre les grands Star architectes, je conseille de voir le Plan Voisin en 1925, qui propose de ré-urbaniser Paris, en détruisant les habitations le long des quais et du centre (sauf les monuments historiques reconnus)pour y construire de vastes immeubles gratte-ciel. Son auteur le Corbusier

  36. Prof Z11.07.2010 at 8:19

    Cet architecte nous propose une métaphore ( du grec μεταφορά metaphorá, au sens propre veut dire transport)…. Mais une metaphore de quoi? Des favelas de travailleurs pauvres face aux bureaux triomphants… En generail, ils sont invisibles habitent très loin et se déplacent dans des souterrains . Là ils sont en face des ardministrateurs … C’est la métaphore du Paris Triomphant post haussmanien bourgeois, expert en self défense, en auto defense de ses privilèges qui refuse même de voir la classe moyenne à Neuilly et dans le 16 ème…

    est une figure de style fondée sur l’analogie et/ou la substitution. C’est un type particulier d’image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu’exprime un vocabulaire descriptif concret.

  37. Prof Z11.07.2010 at 8:23

    Pour les 3 dernières lignes, Il faut lire “Selon Wikipedia une métaphore est “

  38. Prof Z11.07.2010 at 9:27

    Pour mieux comprendre , pour mieux ressentir pour mieux situer à quelle place se trouve ce projet , cet “objet de scandale” construit à partir d’un arc de triomphe moderne à la fraternité érigé sous l’aire de l’architecture symbolique Mitterrandienne, je vous ouvre les portes d’ un philosophe allemand., un professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe qui enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne, Peter Sloterdijk .

    http://www.dailymotion.com/video/x5estj_elisabeth-levy-face-a-peter-sloterd_news

  39. Prof Z11.07.2010 at 9:31

    Pour mieux comprendre , pour mieux ressentir pour mieux situer à quelle place se trouve ce projet , cet “objet de scandale” construit à partir d’un arc de triomphe moderne à la fraternité érigé sous l’aire de l’architecture symbolique Mitterrandienne, je vous ouvre les portes d’ un philosophe allemand., un professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe qui enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne, Peter Sloterdijk .
    Il vous suffit de mettre la phrase suivante dans google pour accéder à une video éclairante sur notre époque de media et de scandales
    elisabeth-levy-face-a-peter-sloterd

  40. Prof Z11.07.2010 at 11:58

    cela m’a Muuuz de voir Fubiz et les fubiziens Mickey 3D commenter de l’archi presque mieux que les archi ….

  41. Prof Z11.07.2010 at 12:28

    ce qui me surprend c’est de voir comme Peter Sloterdijk le fait remarquer ,les thèmes des journaux Télé ( NDLR :dans les blogs ce sont les sujets ) sont choisis parce qu’ils portent un potentiel d’indignation et ceci aussi bien dans un blog d’archi assez vertical comme Muuuz ou un blog plus horizontal , large en lectorat comme Fubiz

  42. marc11.07.2010 at 14:46

    Le concept de cet architecte est facile, il s’adapte à une société qu’il critique au lieu de vouloir la changer. Il y a le concept et le résultat et si le concept est niais, le résultat est franchement laid, mettre des cubes dans un cube c’est un jeu d’enfant. Ce projet est indécent et sans imagination. Il est concentrationnaire. Il déplace juste un problème, la barre concentrationnaire, de l’élevage de délinquants en batterie, d’un endroit à l’autre, quel génie ! Pourquoi pas une tour sous la tour eiffel comme un doigt qui passerait à travers le premier étage, une métaphore contre l’establishment bourgeois du champ de mars, genial non ? Le Corbusier avait des idées extrêmement intéressantes, mais le résultat est sans appel. Vous qui appréciez ce projet vous imaginez vous vivre là des années, voir vos enfants grandir là dedans ? Ce pseudo architecte à 40 ans de retard !

  43. Prof Z11.07.2010 at 16:10

    @ marc Le Corbusier avait des idées extrêmement intéressantes, c’est vrai mais voir aussi le plan voisin de destruction d’une partie de Paris…digne de Ceaucescu

  44. Prof Z11.07.2010 at 17:02

    @ marc
    C’est l’ Arc de triomphe de la fraternité non dans les mots non au sens symbolique mais dans les ‘images metaphoriques et oxymoriques… Je reviens de Weil am Rhein La Vitra Haus ( voir google) est aussi un oxymore architectural puiqu’il s’agit de maisons empilés pour faire un immeuble….
    @ Theodore, Tu as trouvé un paradoxe: la prochaine revolution se fera dans un transat ou dans sur une autre assise et pas sur des barricades…
    Il vous suffit de mettre la phrase suivante dans google pour accéder à une video éclairante comme un feu d’artifice d’ ‘intelligence.
    elisabeth-levy-face-a-Peter Sloterdijk

  45. Prof Z11.07.2010 at 17:12

    @David “.Là, pour une fois, c’est juste trop immonde”… Il y a un bon sujet du bac philo : le monde est il immonde? Ou pour parodier Sol, un comique du quebec on vit dans l’immonde…. mais le fier monde redresse la tête
    Pour comprendre la manip mediatique de l’indignation, il te suffit de mettre la phrase suivante dans google pour accéder à 3 videos éclairantes
    elisabeth-levy-face-a-Peter Sloterdijk

  46. Prof Z11.07.2010 at 17:15

    @jtlm “Serait ce des cages à lapins calées pile poil en face des bureaux ?”
    Il y a bien des projets de ferme verticale bloquées à cause du risque accru de transmission des maladies inter espèces…

  47. marc11.07.2010 at 17:33

    @prof Z
    C’est ce que je voulais dire à propos de Le Courbusier, ses idées étaient géniales mais le résultat je ne l’aime vraiment pas du tout ! Tu parles certainement du Marais à Paris qu’il allait raser pour y planter des logements en forme de croix extrudées. On a eu chaud !

  48. Prof Z11.07.2010 at 18:30

    En fait il a fait du Star system bien avant Starck ,Ora Ito et les starchitectes
    Son nom est Gris , de la couleur des immeubles de ses successeurs
    Son bras droir archi designer Jeannenet “La contribution de Jeanneret dans son association avec Le Corbusier ne fut pas des moindres. Il dessinait souvent les premiers croquis de plans pour les retoucher ensuite graduellement et les affiner avec Le Corbusier. Il sut stimuler l’imagination de son cousin ou la modérer par son propre réalisme. Il joua également un rôle important en assurant la continuité du bureau, la coordination et le contrôle des aspects techniques.”

  49. Prof Z11.07.2010 at 19:33

    mettre ” west kowloon walled city installation” dans google

  50. spok12.07.2010 at 9:08

    “”"”"rasez moi tous ces buldings, retour au RDC et laissez de la place à la nature”"”"

    grosse contradiction dans ce que tu dis mon cher!

    le corbusier je travaille dans un batiment “le corbusier” eh bien on en a un peu marre de ces 4 couleurs partout, des murs en béton armé qui sont 0 en isloation et les vitres partout qui ne servent à rien mis à part nous faire cuire l’été et cailler l’hiver…

  51. Prof Z12.07.2010 at 9:11

    je veux bien gratuitement prendre la defense de Stéphane Malka si on me laisse la parole dans les blogs d’archi textes. En +clair, ceux qui construisent des phrases pas claires et non des projets lumineux

  52. stephane12.07.2010 at 10:53

    Je ne sais pas si ce designer connait l’endroit… c’est juste en plein courant d’air… faut juste aimer le vent…

  53. Prof Z12.07.2010 at 14:21

    @spok Tu viens de dire si que tout le monde habite en RDC , il faudra donc reduire la surface cultivable,la surface de la campagne, de la nature, mon cher….et affamer encore plus la population mondiale en augmentant les prix surtout si en plus tu veux du bio…le micro c’est facile le macro c’est plus dur
    *
    @ stephane normal il doit y avoir un venturi … un champs d’éoliennes c’est DD

  54. Krystel12.07.2010 at 17:12

    Je suis assez d’accord, ca fait très perruches ^^

  55. Prof Z12.07.2010 at 18:01

    La nécessaire pratique du questionnement.
    « Les entrepreneurs et les artistes ne gardent et n’épargnent pas « ce qui existe », mais
    mettent en oeuvre et en débat ce qui n’a jamais été là sous cette forme, dans un refus
    constant de l’existant »,
    Peter SLOTERDIJK, philosophe

  56. Marie13.07.2010 at 12:12

    la Défense comme on ne l’a jamais vue ! Extra !

  57. andres quesada13.07.2010 at 16:06

    can you say GHETTO? What an interesting idea, one that permeates all communist thought. Reminds me of slums in China.

  58. gaston16.07.2010 at 3:08

    hahaha, je me marre!
    “Prof Z” ees-tu ” Stéphane Malka” pour le défendre autant?

    Jeune diplomé vaniteux.
    L’architecture s’ adresse à l’humain et non pas à l’intelectuel ( ou pseudo ).
    Ce genre de greffe vaniteuse simpliste en dit long sur ta conception de la qualité des espaces.
    Clone greffeur!
    :)
    Beaux rendus, j’éspère au moins qu’ils sont de toi, sinon, comme dit au dessus, on donne vraiment des diplomes à n’importe qui de nos jours.

  59. Prof Z16.07.2010 at 8:44

    Je suis d’accord avec toi que l’architecture s’ adresse à l’humain Mais quelquefois il y a des greffes de maisons sur les toîts comme à Mexico. Cela a donner la maison de Toit de Aisslinger. Ce genre de greffe ne peut prendre que sur un esprit ouvert. Pour trouver des solutions il faut avoir la pensée élastique (elastic mind) et l’attention profonde ( deep attention).
    Je me fou des rendus et pour glisser avec ceux qui vomissent sur les nouveautés sur le présent et enjolivent le passé en oubliant Zola….
    “Pour que vous aimiez quelque chose il faut que vous l’ayez vu et entendu depuis longtemps tas d’idiots ». La phrase est signée Francis Picabia. …
    Je vois renvoie aussi vers Bernard Stiegler ou Peter Sloterdijk « Aujourd’hui, chaque sujet ou thème qui peut provoquer l’indignation collective, est à comprendre comme autant de tulipes. Et les journalistes, dans cette perspective, ne sont rien d’autre que des vendeurs de tulipes, qui vous proposent des tulipes chaque jour. Ainsi, ‘‘le 20 heures’’ avec ces informations est le moment critique de la journée où l’on propose à une population une dizaine de sujets sur lesquels elle pourrait facilement s’indigner. Les thèmes sont toujours choisis de telle sorte qu’ils contiennent un certain potentiel d’indignation. Et de temps à autre, l’affaire éclate. La plupart du temps on passe sur cette proposition d’excitation, sur cette proposition d’indignation, tout simplement parce que la population est fatiguée : on ne peut guère s’indigner tous les jours. Mais dans le même temps on apprécie vivement le fait que les journalistes fassent leur travail, lequel consiste précisément dans le fait de nous présenter continuellement un répertoire de possibilités de nous indigner. De sorte que la température d’indignation de la société reste toujours constante. »

    Inutile de se creuser le bulbe si on n’a pas le contexte historique, social et culturel
    « Les journalistes sont des marchands de tulipes » disait Peter Sloterdijk. Il faisait référence à la première bulle spéculative de l’histoire, celle des tulipes de Hollande, au XVIIIe siècle. Les tulipes avaient atteint un prix faramineux, et les cours se sont effondrés d’un coup.
    De la même façon, les journalistes nous vendent des tulipes, à nous les consommateurs d’indignation. Chaque journal télévisé déroule des sujets qui sont autant de raisons de s’indigner. Certaines enflent démesurément et deviennent de jolies tulipes. On peut élargir ce propos à d’autres médias, à d’autres métiers: certains designers , certains architectes, certains artistes, certains politiques sont des vendeurs de tulipes….d’une couleur ou d’une variété specifique…

  60. Prof Z16.07.2010 at 9:18

    Le projet est de faire venir l’extérieur à l’intérieur du grand arc de triomphe post 30 glorieuses ( maison individuelle, Zone industrielle Zone commerciale et Voiture)
    Si on lit Peter Sloterdijk” on passe de Walter Benjamin dans les Passages parisiens,…. au XIXe siècle, celle des passages par lesquels la ville se transforme en une fantasmagorie, un bazar enchanté de la consommation. Son secret consiste en sa capacité à transformer le monde extérieur en un monde intérieur élargi. Il préfigure la théorie de nos grandes surfaces commerciales, ces formes désenchantées de ce que les passages avaient réalisé sous la forme d’une féerie de la marchandise. ”….. Stéphane Malka” aujourd’hui prolonge cela et en même temps change de paradigme, c’est a dire notre vision du monde…

  61. gaston16.07.2010 at 10:10

    hahhaha, BHL! :)

  62. gaston16.07.2010 at 10:22

    :)
    miamiam, l’étalage du projet confituro-universitaire que personne ne lira.

    bonne chance!
    sincèrement.

    Votre obligé,

  63. Prof Z16.07.2010 at 12:21

    BHL c’est de la confiture mediatique….
    Placer plutôt Peter Sloterdijk Elisabeth levy dans google video
    Placer Bernard Stiegler dans google video et sur sa page dans le site Ars industrialis

  64. Fabien b.17.07.2010 at 16:36

    Quitte a en rajouter une couche : “mais c’est complètement à coté de la plaque !”

    Mais alors à tous les niveaux ! Du présupposé de base (que je ne suis pas sur d’avoir bien compris d’ailleurs) : “En réaction à l’oppression et avec la une volonté de créer un scenarii alternatif aux modèles sociaux” (tiré du site de l’archi) GNé ? WTF ? O_o
    Au projet architectural : qui a été dit par d’autres intervenant, inspiré du modèle des favela… Mais PERSONNE, mon pauvre ami l’architecte, ne veut vivre dans une favela ou un bidonville (même peint de toutes les couleurs). Et pas les marginaux de toute sorte, que vous pensez “défendre”. Si ce n’est cynique s’en est odieux :s

    Pas plus qu’a l’intérieur du cube de l’arche de la Défense ! Qui n’est d’ailleurs pas un délaissé urbain, mais un vide ! Et un vide qui qualifie et fait l’architecture de l’arche de la défense (qu’on aime ou pas). Au passage : le matérieux principal de l’architecture c’est l’espace (le rapport vide plein). Y en a qui oublient.

    Je pensais au début que ce projet était une illustration “exagérée” du principe de densification de la ville (bien qu’on se demande si il y a vraiment urgence à la densifier ainsi), et la solution d’un module-greffe (pas nouveau du tout) était une solution intéressante, et qui peut trouver sa place dans différentes forme de tissu urbain… MAIS NON ! Le projet c’est bien celui qu’on voit ! Et là on se dit : “mais il est completement à coté de la plaque !” (bis) ^^ Faut passer le périf de temps en temps très cher… Et ça a été publié ? (gné? WTF? O_o, etc.)

    Alors je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’on peut (voir qu’on doit) se révolter contre le modele consumériste et excluant dans lequel se construit la ville, notamment à travers le logement, aujourd’hui. Mais alors ce n’est pas comme ça que l’on va y arriver. A travers une réflexion comme celle-ci d’une nullité absolue. De la masturbation intellectuelle !

    ———————-

    Pour terminer, la je m’adresse a ceux qui citent Corbu en exemple : Le Corbusier, qu’on le veuille ou non, on vit dans son héritage architectural (voyez vos appart) et urbain. Je ne suis pas du tout fan de son penser la ville (qui a mené entre autre à la logique du “zoning”), c’est là, la cause d’une grande partie des problèmes de la ville actuelle. Mais Le Corbusier avait une vraie vision de la ville, de l’architecture et de la société humaine. Seulement trop idéaliste, complètement oublieuse des mauvais coté de l’humain, et sans doute trop en avance sur son temps. La pensée Moderne, et celle de Le Corbusier en particulier, ce n’est pas du tout le passé ! Et ce n’est pas comparable au projet cité ici.

    ———————-
    Ah bah c’est sympa comme fil de discussion. Mouai j’aime bien :D

  65. Prof Z17.07.2010 at 21:24
  66. Prof Z17.07.2010 at 21:47

    Mettez honeycomb building ( ruche, nid d’abeille)dans google image et imaginez à partir de cette trame sur interieur de l’arche de la Defense…. Il est clair qu’il mixe favelas et le Corbusier….Vous aurez un autre story telling , une autre histoire… ajoutez des arbres … et il y aura moins de reactions …

  67. Prof Z17.07.2010 at 22:04

    En prenant la tour signal de Jean Nouvel ds you tube vous verrez qu’elle est declinée de la grande arche…. comme Buren à decliné les stores du ministère de la culture pour faire des colonnes dite de Burel au Palais Royal….

  68. Prof Z17.07.2010 at 22:37

    Frédéric Joignot journaliste, essayiste, romancier français et un créateur de magazines parlent de Peter Sloterdijk
    LE PALAIS DE CRISTAL OCCIDENTAL
    ” Notre monde occidental voudrait être un immense “Palais de cristal”, cette grande serre luxueuse construite à Londres en 1850, poursuit Sloterdijk. Nous avons remplacé le monde des métaphysiciens par un grand intérieur aménagé par le pouvoir d’achat. Walter Benjamin le disait déjà quand il parlait des galeries commerçantes et des rues marchandes de Paris. Le capitalisme libéral incarne la volonté d’exclure le monde extérieur, de se retirer dans un intérieur absolu, confortable, aménagé, assez grand pour que nous ne nous y sentions pas enfermés. Et ce Palais de cristal urbain, avec ses rues piétonnes, ses shopping malls, ses maisons à air conditionné me semble apporter une réussite relative à ce désir. ”
    Combien de temps encore durera le Palais de cristal occidental ? Les pauvres qui vivent hors des bulles ne risquent-ils pas, un jour, d’en briser les murs ? ” Pour montrer un chemin possible vers la fin de cet apartheid
    global, répond Peter Sloterdijk, mes réflexions pointent vers la question de la fin du régime des énergies fossiles. Mon prochain livre traite du changement de climat dans la grande sphère de luxe. Il développe le motif de la “gâterie intégrale”, qui est son grand projet. Ce projet implique une mondialisation rêvée, où, en vérité, les sphères pauvres servent de lieu de tourisme d’aventure pour de riches désœuvrés attachés à leur confort, et décidés à profiter de la crème de l’écume des pays pauvres, les paysages, les jeunes sexes, les émigrés, etc. “

  69. Romain19.07.2010 at 14:36

    Plutôt convaincant comme projet… utopique!
    Le rapport aux bidonvilles est intéressant, il ne faut pas oublier que c,est ce qu’il y avait dans cette zone avant la construction de la Défense (bidonville de Nanterre…)

  70. Prof Z24.07.2010 at 11:58

    @Romain bien vue … bon flash back ….. imagine les 2 films en superposition avec à la fin la presentation de projet..auto defense Brillant

Leave a comment